Site des webmestres de l’académie de la Guyane

Livraison site mercredi 9 décembre

Bonjour à tous

Nous allons livrer, mercredi 9 décembre, en fin de journée, une nouvelle version du squelette "Établissement" et "Discipline".

Il y a des changements importants qui vont vous obliger à revoir votre site.

L’équipe chargée de la refonte Web sera particulièrement attentive pour répondre, rapidement, à toutes vos demandes d’aides ou d’explications postées sur webtice@ac-guyane.fr
Les messages provenant des webmestres de sites déjà en ligne seront prioritaires.

D’une façon générale, nous essayons de répondre dans les 48h à tous vos messages, mais nous ne sommes pas infaillibles.
Si, au bout de quelques jours, vous n’avez pas de réponse à votre message, n’hésitez pas à nous le renvoyer sur webtice@ac-guyane.fr.

Je profite aussi de ce message pour vous rappeler que vous êtes encore nombreux à ne pas avoir signé la charte d’hébergement et les conditions d’utilisation des sites académiques.

Sur le site http://reseauweb.ext.ac-guyane.fr, dans la niche "Le réseau", vous trouverez la liste des sites actuellement créés.
Vous pourrez aussi vérifier que votre directeur de publication a bien fait la demande d’hébergement de votre site.
Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le contacter pour régulariser la situation. (ci-joint le mémo relatif à la demande d’hebergement)

Encore merci pour votre implication, vos précieux retours sur les squelettes, vos conseils et vos encouragements.

Très cordialement

L’équipe chargée de la refonte Web
Jonathan Morellon, Bernard Santiago
webtice@ac-guyane.fr

Liste des changements :

Ces changements sont le fruit de vos demandes et remarques.

Ils vous permettront de gagner du temps (format d’image unique) et d’avoir une gestion plus fine des éléments de la page d’accueil (classement des éléments de la colonne de droite).
Ils vous apporteront aussi des fonctionnalités supplémentaires (calendrier, éditeur de texte)

1. Sur la page d’accueil, toutes les images passent sur un ratio 16:9

Changement du Slider, il affiche maintenant 100% de vos images. Les dimensions du slider sont de 760x428 (ratio 16:9)
Le Slider utilise dorénavant le champ éditorial « Chapeau » de SPIP pour afficher le texte lié à l’image.
Si vous ne voyez pas ce champ dans le formulaire vous permettant de créer un article, allez dans configuration/contenu du site et cliquez sur Chapeau : oui

Changement des dimensions des images des articles 2 à 7. 160x90 (ratio 16:9)

L’article 1 reste en 256x144 (ratio 16:9)

Le ratio 16:9 devient donc le ratio utilisé sur toutes les images de la page d’accueil du site.
Si vos images ne sont pas à ce ratio, elles seront automatiquement redimensionnées sans être déformées.

2. Sur la page d’accueil, les articles sont maintenant classés par date de publication.

Les articles 1 à 7 sont classés par date de publication et plus par date de modification.

3. Disparition du mot-clé « Dossier + contenu ».

Pour pouvoir classer les articles sur la colonne de droite en utilisant la numérotation dans le titre (01. , 02. , etc), nous avons du modifier l’utilisation des mots clés.
Vous pourrez maintenant alterner dans la colonne de droite, les dossiers et dossiers+contenu, ce qui n’était pas possible avec le premier squelette (il affichait d’abord les dossiers puis les dossiers+contenu)

Vous devez créer un mot clé « Voir contenu » (Édition/mots-clés/Créer un nouveau mot-clé), N’oubliez pas la majuscule.
Pour positionner un article dans la colonne de droite, il suffit d’associer le mot clé « Dossier » à votre article.
Si vous voulez que ce soit le contenu de l’article (et pas seulement le titre) qui s’affiche dans la colonne de droite, associez également le mot-clé « Voir contenu » à votre article.

Vous pouvez supprimer le mot-clé : "Dossier+contenu"

4. Ajout d’un mini-calendrier sur la page d’accueil

Dans « Configuration/Gestion des plugins », vous trouverez un plugin "Agenda" et un plugin "Mini-calendrier".
Si vous activez ces deux plugins, un petit calendrier apparaîtra en page d’accueil (en bas de la colonne de droite).
Vous pouvez maintenant saisir des événements en passant par Édition/Événements. Chaque événement saisie est lié (obligatoirement) à un article.
S’il y a plusieurs événements positionnés sur une journée, un clic sur cette journée dans le mini-calendrier affichera la liste des événements de cette journée, un autre clic sur l’un des événements affichera l’article lié à cet événement.
S’il n’y a qu’un événement lié à une journée, un clic sur cette journée dans le mini-calendrier affichera directement l’article lié à l’événement.

Nous maintenons le mot-clé "Agenda" pour ceux qui préfèrent se passer du mini-calendrier et gérer l’agenda dans un seul article.

5. Ajout d’un éditeur wysiwyg (CKEditor)
Dans « Configuration/Gestion des plugins », vous trouverez un plugin CKEditor.
Si vous l’activez, l’interface de saisie d’un article se verra enrichi d’une barre d’outils un peu plus complète que la barre d’outils par défaut (porte plume).
Vous pouvez basculer d’une barre d’outils à l’autre en cliquant sur l’écureuil (en haut à droite de la nouvelle barre d’outils).

6. Ajout de la date de publication et de l’auteur sur la page "Article"

Autres modifications/interventions prévues avant la fin de l’année

1. Création d’un mot-clé "Slider sans texte"
2. Mise à jour des fermes SPIP de la version actuelle (SPIP 3.0.17) vers la version 3.0.21 (dernière version stable)

Problèmes constatés non réglés

1. Déboguage du plugin "Couteau suisse". Nous avons constaté, chez certains d’entre vous, que l’activation du plugin "Couteau suisse" provoquait l’indisponibilité du site (page blanche)
Or ce plugin est important, il propose de nombreuses fonctionnalités très utiles. Nous cherchons actuellement pourquoi il ne fonctionne pas, dans certain cas, avec notre squelette.

3. Déboguage plugin "polyhierarchie". Comme pour le plugin "Couteau suisse", Nous cherchons actuellement pourquoi il ne fonctionne pas, dans certain cas, avec notre squelette.

Plugins en test actuellement

1. Formulaire d’upload en html5 : Permet l’upload de fichiers par lots
2. Corbeille : Retrouver les éléments supprimés dans la corbeille.

Ce que vous avez à faire suite à la mise à jour du site pour rétablir les éléments de la colonne de droite.
(Pour les sites en ligne, j’ai déjà fait la manipulation nécessaire)

Etape par étape, ce que vous avez à faire suite à la mise à jour
  1. Allez dans Edition/mots-clés
  2. Cliquez sur le mot-clé "Dossier (+Contenu)"
  3. Cliquez sur Modifier ce mot-clé
  4. Changer le nom du mot-clé pour "Voir contenu" (Attention à la majuscule)
  5. Changer le groupe pour "Visibilité"
  6. Enregistrez
  7. Retournez dans dans Edition/mots-clés
  8. Cliquez sur le mot-clé "Voir contenu"
  9. Cliquez sur chaque article de la liste et rajouter à chaque article le mot-clé "Dossier"
  10. Vous pouvez maintenant classer les dossiers en rajoutant "01. " "02. " "03. " etc, devant le titre.

Si vous avez des problèmes d’affichage, videz votre cache et actualisez votre site

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF
Il y a actuellement 92 sites académiques déployés
dont 52 en ligne
 
22 sites établissements
5 sites circonscription
18 sites disciplinaires
7 sites institutionnels
1 site extra
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales