Résultat de l’enquête, sécurité, signature de la charte etc ..

Exclure

Mis à jour le jeudi 8 février 2024 , par Equipe WEBTICE

Bonjour à toutes et à tous,

Enquête

Vous pouvez consulter les résultats et les conclusions de l’enquête auprès des webmestres (voir pièce jointe).


Sécurité

A la demande de l’équipe Système & Réseaux, nous devons sécuriser encore plus l’accès à vos sites en utilisant le protocole http sécurisé (https).

Après de nombreux tests sur la ferme EXTRA, nous avons pu constater que l’implémentation de ce protocole ralentissait le chargement des pages.
Nous avons donc activé les caches Web sur le répartiteur de charge.
Un cache Web conserve des copies de documents transitant par son biais. Le cache peut, dans certaines conditions, répondre aux requêtes ultérieures à partir de ses copies, sans recourir au serveur Web d’origine.
Le cache Web permet de réduire la consommation de bande passante, diminuer la charge du serveur web et améliorer la rapidité de consultation

A cause de ce cache Web, certains d’entre vous l’ont déjà constaté, vos pages ne sont plus réactualisées immédiatement.
Pour visualiser immédiatement les modifications faites sur vos sites, vous devez maintenant, systématiquement, cliquer sur le bouton "recalculer la page" ou au clavier faire la combinaison de touche Ctrl+touche F5 pour "forcer" le rafraîchissement du cache Web.

Les sites passeront progressivement en protocole securisé, ferme après ferme.
Si l’adresse de votre site a été diffusé (à d’autres sites, d’autres organismes) en http, Il est inutile de les prévenir. Les requêtes des internautes seront automatiquement re-dirigées vers l’adresse en https.


Signature de la charte

Comme chaque année, les directeurs de publications (chefs d’établissement, IA IPR et IEN) doivent signer la charte d’hébergement des sites internet et mettre à jour les informations concernant les webmestres de leurs sites.
Si votre directeur de publication n’a pas reçu ce message, merci de le prévenir et de l’accompagner dans cette démarche. Toutes les chartes doivent être signés avant le 1er janvier 2017.

Le service est ouvert et accessible via http://extranet.ac-guyane.fr/arena/

Un petit mémo (joint à ce courriel) vous décrit la procédure. Je vous conseille vivement de parcourir ce mémo avant d’aller signer la charte.

Cordialement

L’équipe Web du Rectorat de la Guyane
Jonathan Morellon (0594 27 22 16)
Bernard Santiago (0594 27 22 29)

Documents joints

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